Accueil > CNAM

CNAM

Fondé en 1794 par l’Abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui regroupe environ 2000 collaborateurs permanents à Paris et dans les régions.

Le Cnam est implanté en Plaine-Saint-Denis depuis 1994 avec :

Le Musée des arts et métiers possède une des plus importantes collections européennes d’objets de sciences et techniques, à Paris (3 500 objets), mais aussi dans ses Réserves situées à Saint-Denis (80 000 objets et 15 000 dessins industriels). Les missions des Réserves (5 000 m2 d’espaces de stockage et 2 500 m2 d’espaces de recherche et d’ateliers de restauration) sont l’enrichissement, la restauration, l’inventaire, la conservation des collections, etc.

L’Institut national de métrologie, institut de recherche du Cnam, est l’un des quatre laboratoires nationaux de métrologie fédérés par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). Il assure le transfert des références métrologiques françaises pour quatre des sept grandeurs de base du Système International d’unités (masse, longueur, intensité lumineuse et température thermodynamique).

La Maison de l’alternance regroupe près d’un millier de jeunes apprentis, répartis dans plusieurs filières de spécialités amenant à des niveaux de formation DUT, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur. Ce projet constitue la tête du réseau de développement des formations en alternance sur tout le territoire national, le Cnam étant partenaire de nombreuses entreprises et organisations (grands comptes, PME-PMI et TPE).

Fort de cette implantation à Saint-Denis, le Cnam développe, en partenariat, des actions de culture scientifique et technique, afin de sensibiliser les populations du département de la Seine-Saint-Denis et les acteurs locaux à l’existence d’un patrimoine scientifique et technique unique au monde (collections du Musée des arts et métiers).